Muselière pour Colley Barbu

Muselière pour chiens de race Colley Barbu

 

Description de la race:

  • Histoire de la race: Le Colley ou Collie est originaire d'Écosse, un pays de montagnes et de collines renommé pour l'élevage du mouton. Les bergers d'Écosse descendent des chiens de berger que les Romains importèrent dans les îles britaniques et qui ont été croisés avec des chiens locaux. Rapidement est apparue une sorte de chien à la face allongée et au stop peu accentué, dont son issues plusieurs variétés se distinguant par la taille et le pelage. Le Bearded Colley ou colley barbu (qui a un pelage long et abondant sur la face) est souvent rattaché à ses autres cousins bien qu'il soit d'une race à part. C'est en Angleterre en 1860 qu'eut lieu la première exposition de colleys. En 1871, le Kennel Club enregistra les premiers sujets. On effectua alors une sélection pour faire grandir les chiens, une tendance qui dura jusqu'en 1885, date à partir de laquelles le gabarit n'a plus guère changé. En Grande-Bretagne, ce chien de berger était toujours en vogues, comme en témoigne la présence de colleys dans les jardins du château de le reine Victoria qui n'est certes pas étrangère à l'engouement du peuple britannique pour les colleys de tous poils.
  • Pays d'origine: Grande-Bretagne.
  • Caractère: C'est un chien eveillé, vif, sûr de lui et actif. Chien de travail intelligent, stable, en aucune façon craintif ou agressif.
  • Corps: Le dos est droit et les côtes bien cintrées mais non en cercles de tonneau. Le rein est fort et la poitrine bien descendue, bien ample et bien éclatée au niveau du coeur.
  • Queue: La queue est attachée bas, ni nouée, ni tordue et suffisamment longue. Portée bas et recourbée vers le haut à l'extrémité quand le chien est en station debout ou qu’il marche. La queue peut s'allonger dans les allures rapides. Elle n'est jamais portée sur le dos. Elle est couverte d'un poil abondant.
  • Membres: Les membres sont droits et verticaux. Ils ont une bonne ossature et sont couverts, de toute part, d'un poil hirsute.
  • Yeux: Les yeux sont d'une couleur qui s'accorde avec celle de la robe; ils sont grands et bien écartés, doux et affectueux; ils ne sont pas saillants. Les sourcils forment un arc vers le haut et vers l’avant mais ils ne sont pas longs au point de cacher les yeux.
  • Oreilles: Les oreilles sont de taille moyenne, tombantes. Quand le chien est attentif, les oreilles se relèvent à leur base au niveau du sommet du crâne; mais non au-dessus ce qui augmente la largeur apparente du crâne.
  • Poil: Le poil est double; le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort d'une longueur et d'une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien. Couleur: gris ardoise, fauve tirant sur le rouge, noir, bleu, tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marques blanches.
  • Taille: La taille varie de 51 à 56.
  • Poids: Le poids varie de 18 à 20 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.